Secure & Smart Protective Visor

img projet

Name of the project : Secure & Smart Protective Visor

Type of project : Research projects

Summary:

Dans le contexte de pandémie actuelle, en complément de la stratégie vaccinale, l’usage de dispositifs de protection respiratoire (masque, visière), utilisé en combinaison des gestes barrières est considéré comme l’un des moyens les plus efficaces pour limiter la propagation de la maladie.

Dans le cas où le port de dispositif de protection respiratoire risque de devenir une routine, pour accompagner la société vers un changement de mode de vie dans la durée, l’optimisation de la conception des visières et d’autres dispositifs de protection respiratoire s’avère indispensable et est justifiée.

La démarche de ce projet consiste à prioriser le rôle de protection respiratoire de ces dispositifs et d’intégrer les aspects socio-économique et technologique liées à l’usage /risque.

Pour ce faire, une analyse fine du besoin, de l’usage et des attentes sera effectuée auprès des professionnel de santé du CHU de Nantes. En parallèle, l’analyse de la perception du risque et de l’acceptabilité sociale relative à l’usage des visières de protection sera menée auprès de différents groupes socio-professionnels afin de définir, en quoi les facteurs propres à chaque groupe d’appartenance induisent des comportements, des modèles de représentation et de pratiques spécifiques dans le port du masque versus de la visière. Enfin, les résultats des enquêtes seront pris en compte pour dimensionner des prototypes. Des essais d’écoulement en soufflerie seront réalisés sur les prototypes afin de cartographier le champ de vitesse associé à l’écoulement des fuites d’aérosols et de mesurer leur concentration.  Cette démarche permettra de quantifier finement le niveau d’exposition aux aérosols dans la zone protégée par le dispositif de protection pour l’optimisation de leur design.

Le projet a pour objectif de produire un prototype de masque et / ou visière industrialisable. Le développement des prototypes se fera avec une entreprise française en vue d’une possible production industrielle.

Partenaires : Université Gustave Eiffel (GERS), Univ. Jean Moulin Lyon 3 (EVS), CHU de Nantes (Institut du Thorax), École Centrale de Nantes.

Name of supervisor(s) : Andry Razakamanantsoa (GERS)

Start and end of the project : 1 January 2021 - 30 June 2022

Duration : 18 mois