Etude du déplacement des rats dans la ville de Paris

img projet

Name of the project : Etude du déplacement des rats dans la ville de Paris

Type of project : Internships

Summary:

L’objectif de ce stage est de conduire une étude de faisabilité technique nécessaire à l’analyse des déplacements (souterrains et en surface) des rats. En d’autres termes, cela consiste à mener une évaluation comparative des capteurs susceptibles de répondre au cahier des charges pour l’identification, le suivi et la localisation des rats.

La stagiaire devra ainsi réaliser une étude des différents capteurs disponibles et compatibles avec un positionnement sur le rat (collier tracker, capteurs miniatures en position sous-cutanée…), et fonction des technologies de mesure (capteurs optiques dont IR, puces GPS, capteurs de température, solutions RFID…). Elle estimera aussi la durée d’utilisation en fonction de la consommation des capteurs selon les scénarii et choisira le mode de chargement adapté (batterie ou liaison RF). Une analyse des diverses options de récupération des données acquises complète également ce travail (protocoles de communication réseau de capteurs). Elle travaillera, en outre, sur les questions de cartographie en lien avec les chercheurs de l’IGN (pour un terrain d’étude donné tel que le Jardin des Plantes à Paris où les équipes du Museum Nationale d’Histoire Naturelle, co-porteurs du stage avec URL, peuvent installer des capteurs).

Dans un second temps, après identification de quelques capteurs de test, la stagiaire les caractérisera dans différentes conditions environnementales (température, humidité, profondeur de localisation…). Selon l’avancement du travail, des tests sur le terrain pourront être envisagés.

Name of supervisor(s) : Gaëlle Lissorgues (ESYCOM/ESIEE Paris)

Name of student(s): Catherine Huet

Start and end of the project : 4 May 2020 - 31 July 2020

Duration : 4 months