CoVizu

img projet

Name of the project : CoVizu

Type of project : Research projects

Type of contract : Comité Analyse-Recherche-Expertise (CARE)

Summary:

Le 6 avril dernier, la présidence de l’université Gustave Eiffel a diffusé à ses personnels de recherche un appel à propositions du nouveau Comité d’Analyse Recherche Expertise (CARE) placé auprès du président de la République, en réponse à l’urgence COVID-19. L’équipe d’URL a relayé l’information auprès du consortium et a lancé un appel à manifestations d’intérêt. Un projet a ainsi vu le jour : CoVizu. Il vient d’être sélectionné par CARE et par la Direction Générale de la Recherche et de l’Innovation (MESRI). CoVizu a été pensé à partir des besoins du Pr Piarroux de l’AP-HP, qui a mis en place le programme Covisan : un dispositif d’équipes mobiles qui prennent en charge les malades du Covid-19. L’idée étant d’intervenir très rapidement sur des micro-clusters en envoyant des volontaires sur le terrain pour aider les personnes malades à s’isoler efficacement et dépister leur entourage. Le projet CoVizu a donc été monté à partir des besoins identifiés par le Dr Piarroux et ses équipes en matière de cartographie des foyers (avérés et potentiels) de contamination, afin de leur offrir un soutien avec des outils de visualisation performants et adaptés. Aussi, le projet CoVizu propose de construire des visualisations cartographiques dynamiques pour permettre une analyse spatio-temporelle compréhensive de la situation.

Le projet CoVizu rassemble, pour le moment, trois partenaires : l’AP-HP (Hôpital de la Pitié-Salpêtrière), l’IGN (laboratoire LASTIG) et le LATTS (laboratoire Techniques, Territoires et Sociétés).

Name of supervisor(s) : Renaud Piarroux (AP-HP, Hôpital de la Pitié-Salpêtrière), Guillaume Touya (LaSTIG, IGN), Valérie November (LATTS, CNRS)