RESYSTER (Résilience des Systèmes et des Territoires)

img projet

Name of the project : RESYSTER (Résilience des Systèmes et des Territoires)

Type of project : Research projects

Summary:

La crise systémique provoquée par la COVID-19 teste, en conditions réelles et à une échelle mondiale, la capacité de résilience de nos systèmes sociaux, économiques et politiques, mais aussi de notre planification industrielle. Face à cette crise, le secteur industriel semble faire preuve d’une certaine capacité de résilience, à la fois par le maintien des niveaux de production et par l’adaptation des outils. La crise sanitaire a néanmoins supposé des adaptations pour résister. Celles-ci ont notamment porté sur la gestion des risques sanitaires au travail, la mise en place du travail en distanciel, l’arrêt de certaines unités, la relocalisation de certains approvisionnements stratégiques, etc.

Le projet RESYSTER s’appuie sur un contexte de coopération industrielle à Fos-sur-Mer (cas d’étude) pour analyser les effets de la crise COVID-19 sur les stratégies des industries membres de l’association PIICTO, sur la dynamique de coopération et le climat de confiance entre industriels. Pour ce faire, le projet aura recours au jeu sérieux (serious game) considéré comme outil d’accompagnement de la recherche. Le jeu sérieux vise à stimuler les échanges et à créer les conditions d’un débat entre l’association PIICTO et les chercheurs. Il doit permettre de dépasser le seul retour d’expérience pour amener les acteurs vers une réflexion stratégique (voire prospective).

Sur la base de ces retours, la version finale du jeu sérieux (baptisée RESYSTER) pourra être éditée. Ce jeu aura pour vocation de pouvoir s’adapter à d’autres contextes industriels et territoriaux.

Partners : Université Gustave Eiffel (Lab’Urba) ; IMT Mines d’Alès (CREER) ; Association PIICTO

Name of supervisor(s) : Gilles Hubert (Lab'Urba)

Start and end of the project : 1 April 2021 - 31 March 2022

Duration : 12 mois