Caractérisation de la résilience du couple « territoire urbain – infrastructures critiques » par interprétation de données mixtes. Application au Périphérique routier Nantais

img projet

Name of the project : Caractérisation de la résilience du couple « territoire urbain – infrastructures critiques » par interprétation de données mixtes. Application au Périphérique routier Nantais

Type of project : PhD

Summary:

De nos jours, les infrastructures et systèmes critiques qui nous entourent jouent un rôle prépondérant dans le fonctionnement des systèmes spatiaux et notamment des systèmes urbains. Ces infrastructures critiques sont au centre des recherches sur la résilience urbaine, notamment du fait de la grande dépendance des fonctions urbaines vis-à-vis des systèmes de production et de distribution d’électricité, de transport, d’eau et de gaz. S’il existe des recherches sur la propagation des défaillances dans les IC et sur les interdépendances, ces recherches sont généralement limitées du fait de la faible disponibilité des données, de la difficulté à décrire et qualifier les données existantes, à identifier les différents besoins des acteurs impliqués (usagers, riverains, operateurs, etc.).

La thèse s’intéresse aux infrastructures critiques et plus spécifiquement au périphérique Nantais. Alors que les recherches sur les infrastructures critiques (IC) privilégient généralement l’évaluation quantitative et technique pour améliorer l’efficacité des systèmes routiers, le soutien analytique aux données sociales et humaines qui améliorent la résilience reste encore rare.

La thèse ambitionne de caractériser la résilience à partir de l’ensemble de ces données, les travaux seront structurés avec une dimension méthodologique importante permettant une reproductibilité. La constitution d’une base de données cohérente et exploitable pour l’évaluation de la résilience en continue est un travail qui est à réaliser en lien avec une réflexion sur les méthodes de hiérarchisation et d’organisation et avec les méthodes d’évaluation de la résilience des Infrastructures critiques. Pour cela la thèse proposera des règles d’interprétation sur la base d’éléments quantitatifs et/ou qualitatifs permettant d’appliquer ces données pour l’évaluation de la résilience des infrastructures critiques et symétriquement pour l’évaluation de la résilience d’un territoire en rapport à ses besoins et à la capacité de service donné en temps réel par une infrastructure critique.

Une approche macroscopique, caractérisant les infrastructures critiques et le territoire où elles agissent sera réalisée pour identifier les types de données caractéristiques susceptibles de contribuer à cette évaluation. Le travail de thèse proposera un focus particulier sur l’infrastructure critique du périphérique de Nantes. Ce travail de thèse s’attachera à fournir une typologie de données et à analyser les mécanismes d’interprétation existants et à proposer des ajustements orientés vers l’évaluation de la résilience en continue d’un réseau du transport routier intégré dans son environnement urbain.

Name of supervisor(s) : Bruno Barroca (UGE/Lab'Urba) ; Valérie November (CNRS/LATTS)

Name of student(s): Zhang Zhuyu

Start and end of the project : 1 November 2019 - 1 November 2022

Duration : 3 ans

Financement complémentaire : ANR